AMENAGEMENT D’UN JARDIN D’AGREMENT EN ENTREE DE BOURG

MISSIONS :

Maîtrise d’œuvre complète

MAITRE D’OUVRAGE :

Commune de Valaire

LOCALISATION :

Valaire, 41

SUPERFICIE :

1000m2

 
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa paysage

ANNÉE :

2017-2019

LA COMMANDE

La commune de Valaire souhaite réaliser une opération d’aménagement des abords de  son église du 12ème siècle, du cimetière et de l’entrée sud du bourg. Un double-lavoir est également situé de part et d’autre du ruisseau de Valaire, limite naturelle communale avec Monthou-sur-Bièvre. Le périmètre du projet est en prise directe avec ces éléments de patrimoine bâti qui constituent le coeur historique de ce petit village ainsi qu’avec le paysage du vallon du ruisseau de Valaire qu’il surplombe.

LA DEMARCHE

L’aménagement vise à renforcer l’attractivité du bourg en le dotant d’un petit jardin  public. En effet l’activité du bourg est aujourd’hui tournée vers la culture et le tourisme et la commune accueille de nombreux gîtes ruraux, une chambre d’hôte ainsi qu’une galerie/jardin d’art contemporain installée dans l’ancien prieuré (Le jardins des MétamorphOZes). Par ailleurs, deux itinéraires des Châteaux à vélo traversent le futur aménagement.

L’ambition de la commune est de repenser l’ambiance paysagère de l’entrée sud du bourg (par le vallon) en aménageant et en requalifiant plusieurs petits espaces en cohérence les uns avec les autres : création d’un jardin, amélioration du cimetière, valorisation des pieds de murs, des espaces plantés, du parvis de l’église et de l’accès au lavoir. La reprise du revêtement des trottoirs  en enrobé  beige et la plantation des pieds de mur participe au renouveau du centre-bourg et créé une ambiance de rue-jardin fleurie et agréable, en accord avec le jardin.