AMENAGEMENT DE LA PLACE DU SOUVENIR

MISSIONS :

Maîtrise d’œuvre complète

MAITRE D’OUVRAGE :

Commune des Montils

LOCALISATION :

Les Montils,  41

SUPERFICIE :

1300 m2

 
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa paysage 

ANNÉE :

2017 – livré

LA COMMANDE

La place du Souvenir est située à 250m du centre bourg historique qui possède un patrimoine remarquable et plusieurs monuments classés. Elle donne accès au cimetière et au monument aux morts : c’est un espace de rassemblement lors des cérémonies et un lieu de recueillement pour les habitants. Le projet d’aménagement consiste à requalifier la place du Souvenir pour y créer un lieu de pause, de recueil et de regroupement à la fois fonctionnel et qualitatif. La place du souvenir devra intégrer un nouveau jardin public afin de végétaliser le lieu, créer des espaces de fraîcheur ombragés assurant le rôle de lieu de mémoire et conserver un petit espace de stationnement donnant accès au cimetière et au futur point de tri enterré. Le projet devra tenir compte de la situation rurale du site et s’intégrer au paysage agricole voisin : des transitions soignées entre le centre de la place et ses abords seront proposées.

LA DEMARCHE

La structure ronde de la place est conservée et amplifiée : son centre où se trouve le monument aux mort reste dégagé afin de permettre les rassemblements lors de manifestations comme celle du 8 mai. Cette ouverture également visuelle permet de conserver la perspective significative qui existe entre la place du Souvenir et la place de l’église. Autour de cette placette ronde où le monument aux morts sera mis en valeur par un socle en pavés, s’organise le jardin du Souvenir. Généreusement planté de vivaces et d’arbustes à floraisons blanches, le Jardin blanc du souvenir offrira des senteurs et floraisons à différentes saisons. Des alcôves rondes en pavés engazonnés permettront aux promeneurs de se reposer au cœur du jardin. 

L’aménagement permet l’accès occasionnel de véhicules aux entrées du cimetière.

Les cheminements ont été traités avec des calepinages variés et des matériaux soignés. Afin de minimiser l’impact de ce projet sur l’environnement, la grave existante est conservée comme sous structure des revêtements et la perméabilité recherchée.

À l’Est, le chemin qui mène vers les prés sera planté de trois noyers et traité en gestion différenciée avec une prairie fleurie. Au Sud, de petits fruitiers seront plantés en transition avec les arbustes et pour créer l’amorce de la venelle qui mène à de nombreux jardins ouvriers.