Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /homepages/20/d322158653/htdocs/sativa-wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 287
Sativa Paysage » Le Glacis à Blois

Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /homepages/20/d322158653/htdocs/sativa-wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 287

CONCEPTION DE JARDINS FAMILIAUX ET D’UNE CABANE DE JARDIN

MISSION :

Maîtrise d’oeuvre complète, travail programmatique et de scenarii, conception des cabanes de jardin

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Communauté d’Agglomération de Blois, Agglopolys

LOCALISATION :

Blois,  41.

SURFACE :

15 ha

MONTANT DES TRAVAUX  :

550 000 €

EQUIPE DE MAÎTRISE ŒUVRE :

Sativa Paysage

ANNÉE :

2012- en cours

Depuis 2004, Agglopolys (Communauté d’Agglomération de Blois) a amorcé la désurbanisation du déversoir de la Loire. Après modification du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (P.P.R.I), la Communauté d’Agglomération s’est positionnée comme acquéreur prioritaire de toutes les transactions immobilières du secteur. Un très grand nombre de terrains ont donc été libérés dans le déversoir.

Le programme de reconversion du site prévoit l’installation de 35 jardins familiaux dans une première phase. De plus, la communauté souhaitait mettre en valeur cette entrée Sud de la ville par un traitement singulier.

Le projet vise avant tout à dégager les levées et mettre en avant les ouvrages hydrauliques, retrouvant le sens du glacis aux portes de la ville. Le plan général s’organise sur une coursive circulaire dont le centre est l’éolienne alimentant les jardins.

Chaque parcelle des 35 jardins familiaux est d’une surface de 300m² et possède une cabane de jardin. Il a été proposé au regard des contraintes du PPRI et de la situation, de dessiner une cabane spécifique, pouvant être déplacée en 48h, récupérant l’eau de pluie en son sein et portant la mémoire des lieux par son vocabulaire fluvial.

Le site, dans sa globalité a nécessité un travail étroit avec les associations et les services de l’état ainsi qu’un phasage des travaux en relation avec la désurbanisation progressive.

 
glacis3©sativa

Plan masse

glacis4©sativa

Vue de nuit  et de jour de la cabane de jardin

glacis5©sativa

 

 

Revue de Presse et web


La Nouvelle République, Octobre 2012

« En Vienne, une réunion publique animée »

Présentation du projet sur le quartier du Glacis

lien vers l’article en ligne