Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /homepages/20/d322158653/htdocs/sativa-wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 287
Sativa Paysage » À propos

Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /homepages/20/d322158653/htdocs/sativa-wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 287

[Sativa paysage]

Sativa paysage développe depuis plus de 10 ans des projets répondant à des problématiques diverses dans un souci permanent d’apporter de la sensibilité et de la générosité dans l’espace public. Au-delà de préoccupations esthétiques et formelles nous sommes tous à la recherche d’espaces chaleureux et confortables, répondant aux besoins des habitants en cherchant à les lier profondément à leur territoire. Ce lien à créer entre les usagers et leur environnement se construit avec les acteurs tout au long du processus de projet : En phase diagnostic, nous voulons donner à lire et comprendre le paysage quotidien des usagers, en révéler ses caractéristiques, ses potentiels, ses périls… Nous utilisons pour cela le dessin permettant bien mieux qu’une photographie de mettre en avant les compositions d’un paysage, du plus urbain au plus rural. Ainsi l’accord entre le mode de représentation et le discours sensible place immédiatement l’interlocuteur dans un nouveau rapport à son territoire, bienveillant.

Au cours de l’élaboration du projet, nous menons un travail concerté sur les usages, les matériaux, les palettes végétales, les mises en oeuvre possibles. Dans un contexte économique toujours plus contraignant, nous utilisons ces restrictions comme une force pour une recherche permanente d’une plus-value apportée par la conception et non par le coût de sa mise en oeuvre. En effet, un budget moindre nécessite de mieux dessiner, calepiner, maîtriser techniquement, recycler, mettre en avant des matériaux souvent simples, locaux et répondant à des savoir-faire quasi artisanaux. Faire le plus avec le moins nous permet des projets beaucoup plus vertueux écologiquement et ambitieux, avec la diminution des coûts des infrastructures, une hiérarchie des matériaux, un équilibre végétal/minéral, un travail sur-mesure avec les filières locales qui permet d’ancrer le projet dans le territoire et ses savoir-faire.

Le travail en dessin amorcé en diagnostic est poursuivi au cours des études afin de proposer des avant/après, des projections, des échanges concrets sur de l’espace à échelle humaine et non seulement en plan. Depuis plusieurs années, nous avons pu constater la pertinence de ce travail de projection avec les élus et les habitants afin de mettre à portée très tôt la réalité des ambiances qui seront réellement induites par le projet. Nous sommes des concepteurs d’ambiance, pour des lieux faits pour être habités, partagés, vécus, arpentés, dans la continuité de leur grand territoire. Nous souhaitons accompagner le renouvellement urbain ou le développement en milieu rural avec un rôle de soutien aux élus dans leurs choix, dans leur capacité de gestion, dans leur projection à long terme, dans le temps de leur paysage et non avec la violence abrupte de l’aménageur.

 *

Lire [Sativa paysage] :Société d’Architecture, de Technique, d’Ingénierie et de VAlorisation du paysage, mais également : du latin sativa, orum, n pl : cultivars, plantes cultivées, en opposition avec paysage sauvage/naturel qui n’existe pas.