Raphaëlle Chéré

Raphaëlle Chéré, née en 1984, est ingénieure paysagiste diplômée depuis 2007 de L’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP). Elle développe une approche sensible des espaces, s’attachant à une volonté de créer du lien au sein de la ville durable. Elle a particulièrement travaillé sur des lieux intergénérationnels et a été publiée plusieurs fois sur ce sujet. Son expérience professionnelle de 2007 à 2009 au sein de Setec TPI lui a permis de se spécialiser en infrastructure, gestion alternative des eaux pluviales, techniques de la construction et génie écologique dans une approche durable de ces techniques. Elle est gérante de Sativa Paysage depuis 2010.

Sophie Lefetz

Sophie LEFETZ, née en 1988  ingénieure paysagiste, diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP) en 2014. Elle intègre dès le lycée, la filière des Arts-Appliqués, puis, étudie pendant un an la scénographie à la Cambre (ENSAV) à Bruxelles avant de se tourner vers la conception architecturale pendant les deux années du BTS design d’espace qu’elle obtient en 2009 à l’école Nationale Supérieure Arts Appliqués et des Métiers d’Art (Olivier de Serres). Elle complète ensuite son parcours par cinq années d’études au sein de de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP) où elle conclue sa formation par un travail de fin d’étude sur la requalification du quartier de la gare TER de Vendôme – recherche de recomposition urbaine d’un quartier de centralité autour des questions de densité urbaine et naturelle. Depuis 2014, elle exerce pour l’agence Sativa Paysage au sein de laquelle elle développe principalement des projets de maîtrise d’œuvre urbaine de petite et moyenne échelle – centres-bourgs ruraux et centres-villes ainsi que des études de programmation urbaine et des lotissements. Elle est associée co-gérante depuis 2018.

 

Maud Petit

Maud Petit est ingénieur paysagiste diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP) en 2016. Sensible au grand paysage et aux questions de cadre de vie rural, son diplôme de fin d’études porte sur la revitalisation de la vallée de l’Albarine. Le projet qu’elle a conçu s’articule autour de plusieurs volets : la création d’un nouveau système agricole, la reconversion de friches industrielles en espace public, la requalification du quartier gare de St Rambert et la mutation des hameaux agricoles en pôle d’habitat. Sa vision stratégique et systémique du projet lui a permis de concevoir un projet de territoire permettant la génèse d’une nouvelle ruralité attractive, tout en proposant des solutions concrètes d’aménagements urbains. Suite à son diplôme, elle travaille sur le Parc Blandan à Lyon et enrichit sa pratique du projet de paysage en agence, agissant dans un contexte urbain dense.

 

Aurélien Leborgne

Aurélien Leborgne, né en 1985, est  ingénieur paysagiste, diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP) en 2012. Motivé par les questions d’aménagement urbain il réalise son diplôme de fin d’étude sur la requalification du boulevard circulaire de la ville de Sens. Ce travail le sensibilise à la place des usages et des usagers dans le projet de paysage. Suite à son diplôme, il confronte cet aspect de la conception dans le cadre professionnel et notamment à l’occasion de la requalification de la corniche de Salé, un projet d’espace public de grande ampleur et aux enjeux urbain complexes.  En 2019, il rejoint l’agence Sativa Paysage.

 

Raphaëlle Paccou

Raphaelle Paccou, née en 1996, est concepteur paysagiste, diplômée de l’École de la Nature et du Paysage de Blois de l’INSA Centre-Val-de-Loire (ENP) en 2019. Suite à de nombreux voyages (île de la Réunion, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande…), elle a été amenée à découvrir différents paysages et climats. Cette diversité, qui lui est apparue dès son plus jeune âge, l’a conduite tout naturellement à faire le choix d’un avenir professionnel dans le monde du paysage. Au cours de ses cinq années d’études à l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois, elle a pu construire sa vision du monde et de son avenir. C’est ainsi qu’elle s’est engagée à devenir actrice du changement de notre façon de consommer l’espace et de ses ressources associées. Particulièrement sensible aux espaces ruraux, à l’agriculture, à la faune sauvage et domestique, elle a réalisé son travail de fin d’études sur l’anticipation du retour prochain du loup en Limousin ; ce sujet rassemblant toutes les thématiques qui lui sont chères. Elle poursuit maintenant son engagement au sein de notre agence.

 

Masato Fujisaki

Masato Fujisaki est  ingénieur paysagiste et urbaniste, diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP) en 2008, et du DSA d’architecte-urbaniste de l’École d’architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée en 2010.
Salarié jusqu’en 2018, il exerce aujourd’hui de manière indépendante. Il collabore régulièrement avec Sativa Paysage, en particulier sur des missions de graphisme de projet.