MARCHE D’URBANISTE PAYSAGISTE POUR LA RÉALISATION DE LA ZAC

MISSION :

Faisabilité approfondie

Programmation

Charte paysagère et architecturale

Suivi de l’avant projet de maîtrise d’œuvre

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Aménagement 77

LOCALISATION :

Chelles et Vaires/Marne, 77

SURFACE :

21 ha

MONTANT DES TRAVAUX :

3 200 000 €

EQUIPE  :

Sativa Paysage ( mandataire), CODRA, Infraservices

ANNÉE :

2010 – 2015

La zone du Triage Sud est marquée par la présence des voies ferrées et d’activités de type industrielles peu qualitatives (activités de dépôt de locomotives, cimenteries, dépollution automobile). La zone ainsi que la route principale d’accès appelée Chemin du corps de garde sont actuellement dégradées et mal entretenues, certains terrains sont en friches et sont parfois utilisés comme décharge sauvage. L’inscription du site en PPRI ainsi que la présence de sols pollués renforcent les contraintes techniques du projet.

Afin d’optimiser et requalifier ce foncier, Marne et Chantereine a décidé de créer une ZAC de 21 hectares, dont 127 000 m² de terrains cessibles ou susceptibles d’accueillir des activités. Le programme envisagé permettrait d’édifier environ de 80 000 m² à 95 000 m² de bâtiments d’activité.

La communauté d’agglomération a souhaité d’orienter la définition de la ZAC selon les principes de développement durable, notamment au travers d’une gestion alternative des eaux pluviales et la constitution d’une trame douce (piétons et cycles)

Un aménagement paysager de type parkway, est également fortement recherché. Plantations d’alignement et espace tampon paysager doivent ménager la transition entre le site de la ZAC et les quartiers d’habitations environnants.

C:Documents and SettingsAdministrateurBureauZAC2dessinauto

Plan de faisabilité

zacsudtriage1©sativa

Coupe

zacsudtriage©sativa

Réflexion sur les profils