Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/20/d322158653/htdocs/sativa-wp/wp-content/plugins/qtranslate-x/qtranslate_frontend.php on line 497

Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /homepages/20/d322158653/htdocs/sativa-wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 288
Sativa Paysage » Valorisation d’un ancien viaduc ferroviaire

Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /homepages/20/d322158653/htdocs/sativa-wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 288

 

 

MISSIONS :

Maîtrise d’œuvre complète

MAITRE D’OUVRAGE :

Commune de Vineuil

LOCALISATION :

Vineuil, 41

LONGUEUR TOTALE :

1360 m

 
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa paysage

ANNÉE :

2017 – en cours

LA COMMANDE

Créée à la fin du XIXeme siècle, la ligne ferroviaire qui empruntait ce viaduc reliait Villefranche-sur-Cher à Blois. Bombardé lors de la seconde guerre mondiale, le pont permettant à la ligne d’enjamber la Loire entre La Chaussée-Saint-Victor et le hameau des Noëls, est détruit et la ligne interrompue.
Aujourd’hui, ce viaduc long d’1,3 Km fait l’objet d’une revalorisation dans le cadre de l’application du Plan Paysage de la communauté d’Agglomération de Blois, Agglopolys.

LA REPONSE

Le projet s’articule autour de trois enjeux majeurs:

Créer une voie douce accessible à tous sur le viaduc afin et permettre aux usagers de profiter de la vue que celui-ci offre sur le paysage agricole ligérien qui l’entoure. Le parcours est accompagné d’un circuit d’interprétation. Les visiteurs apprennent, au cours de leur progression sur l’ouvrage, à lire les différents éléments du paysage qui les entoure et qui sont emblématique du lit majeur de la Loire. Aussi, cinq thèmes sont abordés sur des panneaux de signalétique dessinés sur mesure: La loire, l’eau et la Noue, la biodiversité liée à la végétation existante, le val innondable ainsi que l’histoire et l’architecture du lieu.

Valoriser un ouvrage emblématique du lit majeur et créer des points de vue sur le grand paysage et la Loire, lui donner de nouveaux usages: une promenade (voie piétonne et cyclable) sur la totalité du viaduc liant les voies existantes de la «Loire à vélo» et «les châteaux à vélo». Aménager une aire de pique-nique sous les arches en pierre et créer de nouvelles rampes d’accès ainsi qu’une passerelle permettant la contuinité du cheminement.

Enfin, lier le viaduc à la Loire en dégageant une fenêtre ligérienne et créant un belvédère offrant ainsi au terminus de l’ouvrage une vue remarquable sur le fleuve.

Vue aérienne du programme des travaux

Cheminements, escaliers, garde-corps et signalisation