CHARTE URBAINE ET ARCHITECTURALE DE BENGHAZI, LIBYE

MISSION :

Travail de référence, diagnostic paysager, élaboration du plan vert et bleu de la ville.

MAITRE D’OUVRAGE :

ECOU

LOCALISATION :

Benghazi, Libye

MONTANT DES TRAVAUX :

60 000 euros

SURFACE :

1 300 ha

EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE :

URBAMED, Sativa Paysage

ANNEE :

2010

Benghazi est la seconde ville de Libye. Située sur la côte est du pays, elle est établie depuis l’époque hellénistique sur la plaine côtière surplombée par la montagne verte. Depuis, l’agglomération s’est développée entre cordon dunaire et sebkhas, un système de lagunes littorales saumâtres.

Les contraintes physique du site d’implantation sont aujourd’hui prégnantes : les lagunes sont devenues des délaissées entrecoupant une ville déjà fragmentée par un réseau routier surdimensionné.

Pourtant cette configuration paysagère donne son identité à Benghazi , celle d’une ville côtière ouverte sur la mer au nord et dont les vues lointaines au sud sont barrées par le massif de la Montagne Verte. La lecture de ce paysage de contraste est aujourd’hui préservée par une silhouette urbaine horizontale et compacte, dont seuls quelques éléments verticaux de repère émergent. Ce dialogue clair et direct entre terre et mer donne à la ville une identité claire et forte.

Fruit d’un travail pluridisciplinaire, le diagnostic paysager est le préalable à la conception d’un plan vert et bleu, intégré dans la future charte urbaine et architecturale de la ville. L’objectif principal de ce document de programmation et de gestion des espaces verts est la mise en valeur du site d’implantation de la ville comme vecteur d’identité paysagère.

Ce projet aspire à rendre au cœur de la ville de Benghazi un paysage spécifique et de créer un meilleur cadre de vie pour les habitants et les visiteurs. Les enjeux de l’étude paysagère portent sur la conservation des lagunes et leurs réappropriation par l’espace urbain, la connexion de la ville à son littoral, la restauration de son patrimoine de parcs et jardin, la création d’un réseau de circulations douces et la mise en valeur de son patrimoine archéologique.Cette étude comprenant un travail de références, un diagnostic paysager général et par typologies, un schéma directeur accompagné par des propositions d’aménagement a été menée en collaboration avec l’agence d’urbanisme « Medurb »

benghazi1©sativa

Un littoral bordé de Sabkhas

benghazi2©sativa

Axonométrie du plan vert

Image

Diversité des rapports à l’eau

Proposition pour le réaménagement de la Médina

benghazi6©sativa

Principe pour des jardins urbains bioclimatiques